Ses Caractéristiques

 

Se situant dans la même famille que le massage Suédois, dont il partage certaines manoeuvres, le massage Californien se caractérise par de longs mouvements fluides et harmonieux qui sculptent et enveloppent le corps, exécutés en rythme variable et teintés d’écoute et de douceur. Des manoeuvres vigoureuses procurent une détente musculaire accrue, tandis que des bercements et que des étirements invitent à l’abandon et permettent de retrouver une richesse sensorielle inscrite dans le corps.

Ces longs mouvements globaux qui encadrent un travail plus spécifique invitent la personne à découvrir son corps, à l’aimer, à l’unifier et l’amène à se centrer davantage. À travers ce merveilleux voyage intérieur, la personne peut se mettre en contact avec des parties de son corps endormies, une émotion cachée derrière une tension, s'ouvrant à une communication non verbale. Ce massage est fait d’accueil inconditionnel où tout se joue dans l’instant qui passe. C’est cette globalité qui donne la couleur si particulière au massage californien. C’est pour cela qu’il recouvre tout une série d’appelations telles que : "massage relationnel", "massage sensitif" ou même "toucher du coeur".

Les bienfaits sont nombreux et variés. Il est un support au bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel et il contribue en ce sens à:

Les gens éparpillés, déconcentrés, anxieux ou tendus, auront intérêt à expérimenter ce massage parce qu’il permet un retour à soi, un doux moment d’abandon dans le silence intérieur... Pour les personnes qui vivent de gros changments dans leur corps (bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, vieillissemnt, amaigrissement, etc.), cette approche leur permetra de prendre conscience et d’intégrer harmonieusement cette transformation.

Le massage californien est la technique de massage par excellence utilisée dans les centres esthétiques et les spas. La technique est aussi pratiquée en cabinet privé, dans les centres de développement personnel ainsi qu'en milieu médical.

Le massage se pratique dans une atmosphère chaude et tamisée, au son d’une musique douce, le sujet étant d’abord allongé sur le ventre pour dévoiler les régions du dos et de la face postérieure des jambes, puis ensuite allongé sur le dos pour les bras, les flancs, le ventre et la face antérieure des jambes jusqu’aux pieds. Enfin, le massage se prolonge sur le visage pour terminer ce moment de relaxation et de bien-être d’une heure environ.

L’utilisation de l’huile favorise l’art du toucher et contribue à la fluidité du massage. Je vous propose 2 huiles de massage au choix : un complexe d’huiles essentielles (associant lavande, marjolaine, mélisse, romarin, orange et citron), ou une huile d’amande douce au parfum plus léger.

 

© 2007 Florent DELES