Le Massage aujourd'hui en France

 

 

Une situation paradoxale

 

La fin du XXème siècle et des "Trentes Glorieuses" a connu un tournant dans le mode de vie des individus de la société française et un changement progressif de la représentation d'une vie accomplie. D'une vision carriériste où la considération sociale passait par la réussite professionnelle, les mentalités ont évolué vers une approche plus naturelle, simple, où le respect et le bien-être de l'individu dans son entier, corps et esprit, sont plus importants. Cette aspiration à une vie tournée vers l'essentiel, loin de toute pression financière et sociale, était déjà apparue dans les années 60 avec le mouvement "new age" hippie tout en restant à l'état marginal. Mais durant ces deux dernières décennies, la mondialisation de l'information et des marchés aidant, la société de consommation a fait de ce besoin du "mieux-vivre" sa ligne de conduite commerciale. On retrouve ainsi le terme "zen" régulièrement détourné de sa signification première de philosophie de vie et les mots "bien-être" sont galvaudés dans des publicités de produits aussi variés que la lessive, les pneus de voiture ou la nourriture pour chien.

Le marché du massage de bien-être représente aujourd'hui en France un créneau porteur et en constant développement, sous quelque forme que ce soit. Par exemple, une étude réalisée en Octobre 2005 [5], basée sur le référencement dans l'annuaire des Pages Jaunes, montre que les rubriques pouvant englober des prestations de massage de bien-être sont :
- à 86 % représentées par les Instituts de beauté et centres d'esthétique (dont seulement 60 % proposent alors des activités de massage de bien-être),
- à 11 % représentées par les salons de relaxation et les praticiens de bien-être,
- à 2 % représentées par les saunas, hammams et spas,
- à 1 % représentées par les centres de thalassothérapie.

Mais un groupe fortement notoire n'a pas encore été présenté : les masseurs-kinésithérapeutes.
Si cette étude témoigne d'un nombre de professionnels n'étant pas masseur-kiné égal à 19 442 individus, le nombre de masseurs-kinésithérapeutes, pour la même époque, est égal à environ 41 332 professionnels libéraux... Soit un ratio d'environ 2 pour 1, qui pourrait se traduire par les statistiques suivantes concernant les professionnels susceptibles de réaliser des prestations de massage de bien-être :
- 68 % sont des masseurs-kinésithérapeutes en cabinet libéral,
- 32 % sont des esthéticiennes ou praticiens de bien-être oeuvrant dans des instituts de beauté, salons de relaxation, spas, thalassos, etc (le nombre de masseurs-kinés salariés employés dans ces instituts, salons et centres reste très négligeable).

Il est de plus important de signaler que la législation est très claire sur l'exercice professionnel du massage en France : l'article L.4321-1 et R.4321-3 du Code de la Santé Publique (voir partie Législation) précise bien que seuls les titulaires du Diplôme d'Etat de Masso-Kinésithérapie sont habilités à effectuer des massages, qu'ils soient thérapeutiques ou non, c'est à dire que les massages de bien-être sont aussi compris dans cette règlementation. Le Code de Santé publique prévoit de lourdes sanctions en cas d'exercice illégal du massage, soit 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende (article L.4323-4). [1,2,3]
Enfin, les articles L. 4321-8 et L. 4323-5 du Code de la Santé Publique réservent le titre de "Masseur", accompagné ou non d'un qualificatif (comme "Masseur de bien-être"), uniquement aux masseurs-kinésithérapeutes. L'usurpation de titre est un délit relevant du Code Pénal, les peines prévues par l'article 433-17 se montent à 1 an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende. [1,2,4]

On constate donc aujourd'hui en France une situation paradoxale où la demande en massage de bien-être trouve plus facilement réponse dans les instituts de beauté, de relaxation, les spas et les thalassos alors qu'il existe un nombre 2 fois plus important de masseurs-kinésithérapeutes, dont la pratique du massage de bien-être leur est en plus exclusivement réservée par la Loi...

Retour

 

Trois professions pour une activité

 

Comme nous l'avons vu précédemment, seuls les masseurs-kinésithérapeutes possèdent la légitimité de l'exercice professionnel du massage en France, cependant il existe aujourd'hui 2 autres professions qui lui disputent ce monopole : les esthéticien(ne)s et les praticiens de bien-être. Si ces professions affichent toutes des prestations de massage de bien-être identiques, leurs caractéristiques, comme leur formation initiale ou la règlementation qui encadre leur exercice professionnel, sont quand à elles complètement différentes, et même parfois très éloignées.

 

          Les Masseurs-Kinésithérapeutes

Retour

          Les Esthéticien(ne)s

Retour

          Les Praticiens de Bien-Etre

Retour

 

Sources :

  1. Légifrance : www.legifrance.gouv.fr.
  2. Kinélégis : www.kinelegis.com.
  3. « Code de la Santé Publique », Dalloz, 2006.
  4. «Code Pénal », Dalloz, 2006.
  5. Etude de marché "Relaxation et Bien-Etre", Régis BAUMES, Janvier 2006.
  6. « Etudes de Masso-Kinésithérapie », Décrêt n° 89-633 du 5 Septembre 1989.
  7. « Devenir Masseur-Kinésithérapeute », Conseil National de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes : wwww.cnomk.org.
  8. « La kiné en chiffres », Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs : www.ffmkr.com.
  9. « Réforme des études : la place du masseur-kinésithérapeute », Franck Gougeon, Kiné Actualité n° 1093, Janvier 2008.
  10. « Esthéticien(ne)-Cosméticien(ne) », Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions : www.onisep.fr.
  11. « Esthéticienne », Studyrama : www.studyrama.com.
  12. « Massages, le combat continue... », Michèle Lamoureux, Les Nouvelles Esthétiques Spa : www.nouvelles-esthetiques.com.
  13. « Devenir Esthéticienne », Les Nouvelles Esthétiques Spa : www.nouvelles-esthetiques.com.
  14. « Statut légal et reconnaissance du massage », Association Edelweiss : www.massage-bebe.fr.
  15. « Les nouveaux métiers du bien-être », Georges Margossian, Ed. Ellébore, 2007.
  16. « L'affaire "massage bien-être"», Joel Savatofski, Ed. Yves Michel, 2006.
  17. « Les communiqués de la FFMBE : juridique », Fédération Française de Massage Bien-Etre : www.ffmbe.fr.
  18. « Présentation », Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation : www.ffmtr.fr.

 

© 2007 Florent DELES